LA JOCONDE À BICYCLETTE … Photographie non contractuelle 😉
Elle se trotte toujours la Joconde ! CPA Edition F.C. & Cie |
On pensait que les débuts du cyclisme féminin remontaient à la fin du 19ème siècle, que nenni ; au vu de cette carte postale, ils dateraient de la Renaissance !
Au Cercle Weick, depuis plusieurs mois, grâce à la préparation des expositions et animations liées au passage du Tour de France féminin à Saint-Dié-des-Vosges, nous baignons dans une joyeuse ambiance vélocipédique* !
C'est de cette façon que nous avons fait de nombreuses trouvailles et parmi elles, cette pépite de la carte postale ancienne que nous voulons partager avec vous !
Situons l'image ; Il s'agit d'une carte postale circulée en 1912 qui fait partie d'une série intitulée « Elle se trotte toujours la Joconde ! » Elle y est ici présentée à bicyclette, ce qui rappelons-le est le signe d'une évidente émancipation !
On trouve d'autres cartes où elle se trouve au Louvre ou devant l’Opéra, aux Champs-Élysées, au Quai d’Orsay, aux Pyramides d’Égypte en compagnie d’Arsène Lupin, à New York, etc.
Il faut dire que le vol du précieux tableau au Louvre en 1911 et retrouvé en 1913, a alimenté les conversations et les gazettes de l'époque.
Avant Photoshop, une paire de ciseaux et un peu de colle faisait l'affaire pour réaliser des photomontages. On conviendra qu'aujourd'hui, il est plus aisé de respecter perspective et proportions.
Il paraîtrait qu'après le Tour de France féminin, La Joconde va enchaîner sur le Giro d'Italie !
* Il n'est qu'à voir les quatre expositions présentes sur les cimaises en différents lieux de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.